Outre ce choix d'un mur quasi-noir (teinte proche en mat veloutée) nous pouvons apercevoir ici les deux plans qui séparent l'ancienne structure du bâti existant et la nouvelle structure crée, et délimités par des petites marches d'escaliers, eux aussi enduits en béton ciré de même nature que les deux sols respectifs des deux structures. Une mise en oeuvre de ces marches qu'ont particulièrement approuvés et appréciés la famille de clients.
Baigné de lumière, cet agréable open-space-séjour-salle-à-manger-cuisine offre un agréable cadre de vie et de détente aux futurs usagers de cette résidence. Alors qu'on aperçoit encore une fois les marches et l'estrade formés des mêmes matériaux, le mortier béton ciré, enrobé d'une couche de résine-vernis polyuréthane bi-composant solvanté mat en deux couches, confère à la pièce un aspect lumineux au soleil, et plus sobre et "gris taupe" à l'ombre. A noter également un très joli plafond en béton banché décoffré brut qui rappelle l'atmosphère industriel du sol.
Réchauffée par des matériaux, comme le bois d'essences nobles et par le rotin de la lampe, cette cuisine haut-de-gamme est juchée sur le même sol béton ciré gris. La pierre de granite noir des plans-de-travail fait écho au côté minéral du béton. On peut apercevoir les voûtains (petites voûtes du plafond) qui relance un aspect industriel, au charme désuet, et un pan de mur vert anis, choisi par les clients, dans une peinture très résistante et lessivable. Un très bon choix (n'est-ce-pas ?) ...
Autre angle de vue ; celui vu de l'entrée vitrée de la cuisine... La beauté réside là dans la sobriété la plus pure et le minimalisme (?)...
Autre point de vue, autre angle de perception de ce bel espace ouvert, toujours ponctué de meubles anciens et de matières naturelles, tel le tapis en treille de jonc-de-mer, ou la lampe en rotin. On tempère, par le biais des matériaux plus chaleureux, plus charmants, le côté froid des facettes "indus" et "high-tech" des autres matériaux, tel le béton et l'alu (des menuiseries), ceux de la cuisine équipée, ultra-moderne. Une porte à galandage est ouverte ici sur les toilettes.
Voilà ; ici, on voit bien les voûtains rénovés, repeints, de la maison ancienne. On se demande s'il ne sont pas issus d'une petite fabrique (style "usine") ancienne. Ça donne à la villa un caractère "historique rénové" et "factory" (sur le mode "révolution industrielle"), puisque ce type d'architecture intérieure date bien du début du siècle dernier.
On voit ici que l'on a dû respecter des joints de dilatation entre les différents sols appartenant successivement à l'ancien et le nouveau bâti. ils ont été, dans un souci de finition des plus scrupuleux, remplis de mastic élastique souple extensible, afin d'éviter toute fissure disgracieuse.
A l'étage, même concept. Le sol est enduit sur plancher chauffant d'un mortier fin lissé spatulé, à effet "béton ciré". La teinte grise est, à une nuance près, plus foncée. Le plancher vitré permet une transparence sécurisée, qui donne une perspective sur le rez-de-chaussée. Le plancher de la terrasse en teck s'associe également, en toute splendeur, avec le sol béton ciré. Sur ce morceau de bâti rajouté à l'ancienne bâtisse, avant d'arriver dans les chambres, le plafond, que nous ne voyons pas ici sur la photo, est le même que celui d'en-bas (partie extension), c'est à dire en plaque de béton décoffré brut, répondant ainsi, par mimétisme, au gris ambré du sol...
La chambre parentale, avec, en toile de fond, l'ouverture sur le dressing-room ouvert, a été peinte avec des couleurs brun clair et taupe, couleurs chaudes. Le sol s'y ancre bien et le bois des meubles ancien (une fois de plus), un tapis de coco, ravivent un peu, avec contraste, son côté "industriel" et "brut", voire "ultra-contemporain".
Attenante à la fois à la chambre parentale et à la chambre du fils, la salle d'eau accueille à la fois les wc, le lavabo et la douche, que nous verrons ci-dessous. Le sol est la continuité du sol de l'étage, un béton ciré gris, et des volumes de murs constitué en support-tablette, sont enduits aussi en béton ciré, mais d'une autre teinte, plus beige, la même que celle de la douche. Le reste des murs est peint avec un blanc cassé satiné spécial pièce humide.
La douche, "à l'italienne", se constitue donc en partie d'un même volume en relief du mur peint, avec la création de plusieurs petites niches pour mettre quelques effets indispensables à la toilette. Ce volume et le mur attenant sont ainsi recouverts de béton ciré de la même teinte que toutes les parties verticales et, finalement, s'accorde bien avec le gris du sol. On aurait pu également enduire le sol de la douche de l'une ou l'autre teinte, car nos systèmes de mise en oeuvre, sont à priori totalement étanches, mais le client a préféré mettre un bac de douche en résine blanche (la sécurité, en termes de problèmes potentiels à venir, reste malgré tout meilleure, surtout au niveau de la bonde de fond ).
Avec une lumière différente (plafonnier ou rayon de soleil couchant) , le beige de la douche prend un teint plus ambré, qui n'est pas pour déplaire ...